Le jour où je suis devenue un kintsugi - L'anniversaire de ma résilience

Aujourd’hui c’est mon anniversaire, ou plus exactement mon deuxième anniversaire. Le deuxième que j’ai décidé de fêter. Parce qu'un jour une partie de moi est morte. Et une nouvelle Moi est née.

Il y a 15 ans, le 31 octobre, j’ai eu un très grave accident de voiture. J’ai dû réapprendre à marcher. Celle que j’étais avant l’accident n’est plus. Et je l’aimais. Celle que je suis devenue, avec son vécu, ses cicatrices je l’aime aussi. Il y a ma vie avant l’accident, il y a ma vie pendant mes presque 3 ans de rééducation et il y a ma vie après l’accident. Ma vie d’aujourd’hui.

  

Quand on doit complètement réapprendre à marcher la théorie des petits pas prend tout son sens. C’est un temps parsemé de douleurs et de petites victoires. Jusqu’à la grande victoire : être à nouveau là, présente à soi, aux autres en acceptant de l’être autrement. Cette épreuve m’a confirmé ce que je soupçonnais déjà, ce que j’avais pu déjà touché du doigt. C’est qu’en nous sommeillent des ressources insoupçonnées. Nous avons des pépites, des trésors enfouis au fond de nous qui ne demandent qu’à briller en plein jour. Ils s’expriment alors totalement et pleinement quand cela devient urgent. Mais focalisé-e sur les difficultés à surmonter, sur ce que nous étions avant, nous ne nous apercevons pas qu’elles sont là et s’expriment. Je n’en avais pas pleinement conscience pendant ces douleurs et cette colère de ne plus pouvoir faire, de ne plus être celle d’avant. Et pourtant !

On m’a souvent demandé pourquoi d’architecte passionnée, je suis devenue coach passionnée. Parce que justement je crois en cette exploration, je crois en ces trésors enfouis. Toutes ces pépites que j’ai mises à jour, toutes ces ressources que j’ai activées, utilisées pour marcher à nouveau m’ont permis de construire ma nouvelle vie personnelle et professionnelle. Je les ai cherchées grâce aux gens qui m’aimaient, m’encourageaient, me soutenaient, mes parents, ma famille, mes amis, l'équipe médicale. Et je les ai aussi cherchées toute seule et cela prend plus de temps. J’aurai bien eu besoin d’avoir un accompagnement qui m’aurait permis de rebondir plus rapidement pour revenir de façon plus positive et confiante dans ma nouvelle vie professionnelle, car elle devait changer vu mes séquelles. Cela m’aurait permis de repartir du bon pied… sans jeu de mots ! J

 

C’est pour cela que je suis coach aujourd’hui. Parce que je sais que c’est possible ! Je sais qu’après un événement, aussi difficile soit-il, une autre vie est possible, un autre parcours professionnel est possible. Malgré les douleurs, les peurs, la perte de confiance en soi, revenir autrement dans le quotidien, dans son travail est possible ! Et que le soutien, l’aide positive et constructive pour voir un nouveau beau futur est primordial. Ces épreuves font partie de nous de notre parcours. Ils nous ont permis de façonner celle ou celui que nous sommes aujourd’hui. Nous avons développé de nouvelles qualités, de nouveaux savoir-être et savoir-faire même si nous n’en avons pas pleinement conscience. Et pourtant ils sont bien là. Ils ont même renforcé des forces et des qualités que nous avions déjà. Nous en avons développé d’autres. Un long et douloureux apprentissage certes et finalement si utile. Il suffit simplement de le faire sortir de nous et de le mettre en lumière. Et c’est parce que je sais que c’est possible, que je crois en chacune et chacun de vous que je suis coach aujourd’hui. Et parce je crois en moi grâce à cette épreuve. Mon être a retrouvé sa structure, son essence. C’est la résilience. Nous savons toujours faire, être mais en plus grand, en plus fort, en plus beau ! Comme les poteries japonaises ramenées à la vie par l’art kintsugi.

Le kintsugi est l’art ancestral de réparer une poterie avec de l’or. Les cicatrices ornées transforment l’objet en œuvre précieuse. Paradoxalement, ainsi réparé, l’objet prend toute sa valeur d’avoir été brisé. Et c’est exactement à cela que je ressemble, que nous ressemblons quand les épreuves, quelles qu’elles soient,  nous ont ébranlé. J’aime à voir que j’ai des cicatrices d’or et que, à ma manière, je suis une autre version artistique de moi-même. C’est pour cela que j’ai décidé de m’offrir un second anniversaire. De célébrer cette nouvelle Moi. Et c’est pour cela que j’aime vous accompagner pour rebondir et réaliser vos projets. Ce qui m’anime : c’est de vous dire que TOUT EST EN VOUS et QUE TOUT EST POSSIBLE.

 

 Alors soyez fière et fier de qui vous êtes ! Célébrez-vous ! Célébrons-nous ! 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0